DRUMMONDVILLE. Si l’hiver long et rigoureux a ralenti le chantier de construction du campus universitaire drummondvillois, la grande vitesse à laquelle l’édifice prend forme ces semaines-ci fait en sorte que le retard accumulé est déjà chose du passé.
Depuis quelques semaines, les gens qui circulent sur le boulevard de l’Université peuvent facilement constater l’évolution des travaux. «On a doublé les effectifs étant donné que notre échéancier est quand même serré (…) On a accéléré cette étape-là (le montage de la structure) pour être sûr de garder les marges de manœuvre en temps que nous avions», explique l’adjoint à la direction générale à la Ville de Drummondville, Philippe Mercure.
Les températures particulièrement froides de l’hiver et sa durée ont amené un ralentissement des travaux. C’est pour cette raison que le montage de la structure a été accéléré une fois le retour du beau temps. Philippe Mercure souligne que l’entrepreneur, Groupe Decarel, a bien collaboré pour trouver des solutions en ce sens.
Environ 20 000 $ supplémentaires ont été nécessaires à augmenter la vitesse de croisière du chantier, dont des frais de location de matériel. Ce montant représente «des coûts mineurs» sur le budget global considérant qu’entre trois et quatre semaines de travaux «ont été sauvés.» Grâce aux marges de manœuvre financières prévues, le budget est respecté jusqu’à présent, souligne M. Mercure.
S’il y a deux mois, les délais de construction étaient quelque peu incertains, «tout est rentré dans l’ordre», assure-t-il.
La structure devrait être complétée vers la fin mai. Un peu de remblayage et quelques étapes de bétonnage suivront. La fermeture des murs devrait débuter à la fin du mois. Une fois cette étape terminée, le nombre de travailleurs sur le site augmentera considérablement puisque plusieurs quarts de métiers y œuvreront simultanément. «Les équipes vont se multiplier», laisse tomber l’adjoint à la direction à la Ville.
L’entrepreneur devrait livrer le bâtiment au début décembre, comme prévu à l’échéancier. Par la suite, l’UQTR s’y installera et les cours débuteront en janvier 2016.
Rappelons que le coût des travaux se chiffre à 24 millions $. La construction du nouveau pavillon est assumée par la Ville. L’UQTR sera locataire jusqu’à ce qu’elle devienne propriétaire des lieux, dans 25 ans.